Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 juin 2010

Des cornichons au chocolat - Philippe LABRO

J'ai récemment fini de lire Des cornichons au chocolat, de Philippe Labro, et je dois avouer que j'ai été plutot bluffée.


Ce sont les écrits d'une adolescente de 13 ans, ses peurs, ses réflexions, ses questionnements et ses révoltes. Le truc assez étonnant, c'est que l'auteur est un homme. Et qu'il a plutôt bien réussi son illusion.  A l'époque il avait fait publier son livre sous le pseudonyme de Stéphanie, faisant croire que la jeune fille en était réellement l'auteur. Ce n'est qu'en 2007 qu'il avouera être l'unique écrivain du livre.

Sachant ça, le côté "je fais des erreurs de syntaxe parce que forcément, j'ai 13 ans ! Pis je sais pas ce que c'est, la syntaxe..." peut finir par agacer,  puisqu'on sait du coup que c'est fait exprès, mais l'ensemble est finalement assez agréable, authentique... toujours de mon petit point de vue, évidemment...

Beaucoup de recherches de la part de l'auteur, à mon sens, et une sensibilité suffisamment importante pour retracer avec une certaine fidélité ce qu'une jeune fille de 13 ans pouvait ressentir...

Il faut quand même remarquer que l'histoire se situe dans les années 80, on notera donc quelques décalages avec l'époque actuelle, des choses que je n'ai pas vécues, mais ce qu'il y a de plus rigolo, c'est de voir malgré les années et les générations qui passent, certaines choses ne changent pas... =)

 

 

cornichons-au-chocolat.jpg
A suivre, j'ai commencé "L'éducation d'une fée", de Didier van Cauwelaert, ça a très bien démarré, j'ai pas envie de le finir :/ A suivre !

Holidays !!!

Ils sont là, ils trônent fièrement sur mon frigo, ils attendent ma libération prochaine...


Ca y est ! Je pars en vacances ! Des vraies, avec un voyage, un copain, une ville inconnue (même si elle est pas loin), un sac de voyage à préparer et ... un budget crème glacée !! UN BUDGET CREME GLACEE !! !! !!


Je suis vraiment très contente de pouvoir m'accorder ce break avec mon meilleur ami, j'espère vraiment que tout va bien se passer, j'ai besoin de cette pause dans ma routine, besoin de bouger, besoin de pas me poser de questions plus importantes que "Qu'est-ce qu'on visite ?" "Où est-ce qu'on mange?" "Plage jusqu'à quelle heure ?", besoin de rigoler sans penser à rien ...

 

 

Vacaaances.jpg

Vive les vacances... !!!

13:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

samedi, 19 juin 2010

Countdown

8 films pour me comprendre

  1. Le gendarme de Saint-Tropez
  2. Les 3 frères
  3. Complot
  4. Tout baigne
  5. La cité de la peur
  6. Contact
  7. Love actually
  8. La ligne verte
le gendarme_de_st_tropez_(le)_-6.jpgles trois-freres.jpg complot.jpg tout baigne.jpg cite-de-la-peur-1994-14-g.jpg
contact.jpg Love-Actually_landscape_gallery.jpg la ligne verte.jpg

 

7 séries pour me connaître

  1. Friends
  2. Kaamelott
  3. Ally Mcbeal
  4. How I met your Mother
  5. The Big bang Theory
  6. Scrubs
  7. Gossip Girl

friends.jpg kaamelott-2.jpg allymcbeal.jpg how_met_mother2.jpg the-big-bang-theory-2847657-2500-1667.jpg scrubs_season_1_dvd_1.JPG gossip girlpng.png

6 actrices ou acteurs pour m'émerveiller

  1. Jean Reno
  2. Dustin Hoffman
  3. Louis de Funes
  4. Tom Hanks
  5. Steve Martin
  6. Emma Thompson


5 chansons pour chanter

  1. L'hymne de nos campagnes - Tryo
  2. I’m so excited – The Pointer Sisters
  3. Bonne idée – JJ Goldman
  4. The Rose – Bett Midler
  5. L’accordéoniste – Edith Piaf


4 pays pour rêver

  1. Italie
  2. Etats-Unis
  3. Canada
  4. Grèce


3 villes pour visiter

  1. Berlin
  2. Tokio
  3. Londres


2 auteurs pour m'attirer

  1. Sophie Kinsella
  2. Nick Hornby


1 réalisateur pour m'attendrir

  1. Jean-Pierre Jeunet