Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Il fait bon vivre... | Page d'accueil | Allo Allo, Monsieur l'Ordinateuuuuur »

vendredi, 01 août 2008

Veni Vidi Vici

En me préparant ce matin j'ai mis la chaine de télé pour les enfants "Gulli", et je suis tombée sur "Il était une fois l'Homme".

Episode de Jules César.

Et de Vercingétorix, vaincu, déposant les armes à ses pieds, à Alesia.

Ce qui me fait penser à Astérix, le 12 travaux je crois, qui montre justement cette scène avec les armes tombant sur les pieds de César qui se tord de douleur ensuite.

Alors, du coup, je me demande... Si tout ça s'est effectivement passé (non que j'en doute fortement, mais l'hésitation subsiste toujours), dans la vraie vie je veuxdire hein, comment cela s'est-il déroulé? Vercingetorix était-il à proximité de Jules ? Les confrontations de l'époque étaient sans doute plus ... disons... "humainement affrontales", et donc il serait possible que ça se soit passé dans les mêmes conditions que celles décrites façon Uderzo/Goscinny ? Et dans ce cas précis, comment aurait réagi César? Montrer que l'on s'est fait mal au pied, ce n'est pas digne d'un empereur, mais faire face à la douleur, c'est difficile... Alors quoi ? Les gardes l'auraient attaqué directement après ce signe hostile ?

C'était la question historique du matin ^^ Faut j'me dépêche, je vais (encore) être en retard, bonne journée les gens :)

Commentaires

Fait il beau dans la ville du "vert galant" ......??

Écrit par : El Viejo | vendredi, 01 août 2008

Oui !! ^^
Enfin, aujourd'hui il fait un peu gris je l'admets, mais on profite d'un été ... "estival" cette année ! (il fait même trop chaud pour moi :S)
("le Vert Galant", quel charmant sobriquet... il "annonce bien la couleur" concernant cette illustre personnalité je trouve ! ^,^ )

Écrit par : DrEaMz | vendredi, 01 août 2008

Les commentaires sont fermés.